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Référencement naturel et payant : quelle différence ?

La principale différence entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) réside en sa nature. Le SEO est jugé de GRATUIT (alors qu’il ne l’ai finalement, pas vraiment) et le SEA de PAYANT puisqu’il s’agit de publicité en ligne souvent réalisée via Google Ads, la plateforme publicitaire de Google.

SEO = Référencement Naturel

SEA = Référencement Payant

Ci-dessous, un aperçu de la différence visuelle qu’ont les résultats de recherche issus du référencement payant et du référencement naturel. A noter que les résultats issus de Google Ads (donc du référencement payant) apparaissent toujours au-dessus des résultats naturels. C’est d’ailleurs via cette publicité payante que Google génère la majorité de ses revenus, et oui ! 😉

 

google résultats naturels et résultats payants

Le référencement naturel : quésako ?

Il s’agit d’un ensemble de techniques visant à positionner au mieux un site sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant…) afin d’être visible au maximum par les internautes ! Il est jugé de GRATUIT dans le sens où vous ne dépensez pas d’argent directement pour être visible contrairement au référencement payant. Toutefois, il est indispensable de faire appel à un spécialiste en référencement naturel afin de gagner en visibilité sur Internet et être présent auprès de votre cible !

Sans SEO, il est plus difficile de se positionner sur Google à moins d’être sur un marché de niche… et encore !

Le référencement naturel est un travail de qualité qui s’effectue sur le long terme et qui demande beaucoup de temps. Bien travaillé, on peut obtenir de très bons résultats et ainsi, développer encore plus son business !

Le référencement payant : quésako ?

Il s’agit d’un référencement instantané effectué par le biais d’achats de mots clés sur lesquels on souhaite être visible sur Google. C’est un système d’enchères sur mots clés puisque vous n’êtes certainement pas le seul à vouloir être visible sur un mot clé. Un peu comme la bourse… plus le mot clé est demandé, plus son coût est élevé !

Il s’effectue en grande partie via la plateforme publicitaire de Google > Google Ads (anciennement Adwords). On parle également de référencement sponsorisé.

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