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GMB est un outil incontournable GRATUIT mis à disposition par Google idéal lorsque vous avez une entreprise. En effet, cet outil vous permet de créer une fiche pour assurer la visibilité locale de votre entreprise (restaurant, agence, magasin etc…).

En d’autres termes, lorsqu’un internaute tapera une requête sur Google en étant géolocalisé ou tapera une requête + un lieu alors il sera susceptible de tomber sur plusieurs fiches en rapport avec sa recherche ou sa géolocalisation, classée selon les règles de Monsieur Google.

Cas pratique : la pizzeria

Je recherche où manger une pizza à Nantes. Je tape “meilleure pizzeria nantes” et voici les fiches que l’on me propose :

Maintenant, vous comprendrez qu’il existe bien des pizzérias à Nantes alors certaines questions se posent… Comment être 1er dans les résultats Google My Business ? Comment faire en sorte que mon établissement soit plus visible que les autres ?

Comment optimiser au mieux sa fiche Google My Business : mes conseils

👉🏼 La pertinence et la cohérence

Votre fiche se doit d’être complète et pertinente par rapport à votre activité. Pour se faire, renseignez au mieux la description et tous les champs possibles de votre fiche en y insérant des mots clés stratégiques… toujours en rapport avec votre entreprise… mais PAS TROP !

Pour éviter de faire de la “sur-optimisation” aux yeux de Google : restez naturel.  

👉🏼 Les avis clients

Plus votre fiche aura des avis clients et positifs, plus elle sera susceptible d’être affichée en haut des résultats ! Attention toutefois à ne pas abuser des faux avis… Google saura les détecter ! 

Dans votre compte Google My Business, vous avez la possibilité de copier le lien redirigeant vers les avis pour l’envoyer à vos clients. Ainsi, ils pourront facilement vous laisser un avis. 

Le seul inconvénient : il faut obligatoirement disposer d’une adresse Gmail pour y laisser un avis… On est Google à fond ou on ne l’est pas… 

Enfin, le tout n’est pas d’avoir plein d’avis sur votre fiche mais d’y REPONDRE. Montrez que vous mettez en avant la relation client. 

👉🏼 La distance géographique avec votre internaute

La localisation de l’internaute qui effectue sa recherche par rapport à la localisation de votre établissement est un facteur important dans l’affichage de votre fiche GMB. 

En effet, en fonction des données de géolocalisation dont dispose Google sur l’internaute, il pourra lui proposer des établissements en lien avec sa requête. 

Dans un autre cas, si l’internaute tape une requête géolocalisée dans Google (ex : pizzeria à Nantes) alors Google comprendra que l’internaute souhaite trouver une pizzéria sur Nantes et lui proposera ainsi les fiches adaptées.

Google My Business, une brique du référencement naturel

Optimiser sa fiche Google My Business est un moyen incontournable de soigner sa présence locale sur Internet mais s’inscrit également dans une stratégie de référencement naturel. Basée à Nantes en Loire-Atlantique (44), je peux vous accompagner et mettre en place cette stratégie, de la réflexion à l’action.