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améliorer son référencement local grâce à son site internet

Comment améliorer son référencement et sa visibilité locale grâce à Internet ?

Le référencement local est une stratégie qui permet de gagner en visibilité sur Internet dès lors que vous avez une zone de chalandise définie ou un secteur d’activité précis. En effet, il permet au même titre que le référencement naturel (=SEO)* de rendre visible son site professionnel localement. 

*SEO = Référencement Naturel

Par exemple, si mon restaurant est situé à Nantes (44), alors je n’aurais pas grand intérêt à être visible sur toute la France ! Car ma cible est uniquement située à Nantes et ses alentours. Il s’agit donc de faire ressortir mon entreprise (et mon site) lorsque l’internaute tape des requêtes locales (ex: restaurant à nantes) entres autres.

C’est donc ici, tout l’intérêt du référencement local qui est une branche du référencement naturel, la stratégie visant à positionner un site au plus haut sur les moteurs de recherche (ex : Google). Un site peut ressortir grâce à une requête que l’internaute aura saisie mais également de par sa géolocalisation.

 

Comment être visible dans ma zone de chalandise grâce à Internet ?

1. Avoir un site internet... !

Cela peut sembler évident, mais ça ne l’est pas pour tout le monde. Avoir un site internet est devenu aujourd’hui quasiment indispensable. Pour certains, il est devenu leur canal principal de vente ou d’acquisition de prospects. Pour d’autres, c’est un levier complémentaire pour leur business non négligeable !

Bien penser à la version mobile, le nombre de requêtes via mobile ayant dépassé celles sur ordinateur, prévoyez un site dit “responsive” soit adapté à tout type d’écran.

2. Géolocaliser les termes sur votre site Internet

Il faut travailler les contenus de votre site en les associant à des termes de localisation : titres, textes, images, meta-title, meta-description… Par exemple, ne laissez pas “restaurant” seul comme titre de votre site mais optez plutôt pour “restaurant à Nantes”.

Vous pouvez également intégrer des balises (extraits de code) pour permettre aux moteurs de recherche tels que Google de mieux comprendre votre site et sa situation géographique…

3. Créer et optimiser votre fiche Google My Business (GMB)

De quoi s’agit-il ? Cette fiche entreprise apparaît sur Google sous différentes formes. Elle n’est pas créée automatiquement, il faut que vous vous rendiez sur le site officiel de Google My Business pour la créer

fiche google my business exemple

Plus communément, c’est sous cette forme que les fiches Google My Business apparaissent sur Google. Un encart présentant les différentes caractéristiques de votre entreprise dont : adresse, visuel, carte, notation, nom, horaires, téléphone, description…

Tant d’informations qui appuieront votre référencement local !

fiche entreprise google exemple

Dans un autre cas et si les concurrents sont nombreux, on peut voir apparaître une liste de restaurants classés selon l’algorithme de Google. On notera l’affichage de la carte (map) de Google qui permet de visualiser directement sur la carte, l’emplacement des divers restaurants qui peuvent nous intéresser.

fiche google my business dans maps

Enfin, si vous vous trouvez dans l’onglet Google Maps (carte), vous pourrez obtenir la même liste que ci-dessus avec un zoom important sur la carte pour vous situer et localiser rapidement les restaurants italiens.

Plusieurs techniques existent pour optimiser au mieux votre fiche entreprise Google My Business, et ainsi développer votre activité dans votre zone de chalandise. A noter que Google met un point d’honneur sur les requêtes locales car elles sont de plus en plus nombreuses !

4. Etre présent sur les annuaires locaux

Bien que les annuaires papiers n’existent plus.. (et oui, j’ai gardé le dernier annuaire Pages Jaunes papier car collector !), ceux sur Internet existent encore et nourissent votre positionnement local : Pages Jaunes, TripAdvisor…

Vous êtes perdu ? Vous souhaitez vous faire aider pour améliorer votre visibilité sur Internet ?